Mission totale

Le Cabinet COTRANEX vous assiste et vous représente pendant toutes les opérations d'expertises, construit votre réclamation, chiffre contradictoirement et gère votre dossier jusqu'au complet paiement de votre indemnité.

 

Dans ce contexte notre cabinet assumera les trois phases successives de la mission soit :

 

I – PHASE DE CONSTITUTION DU DOSSIER ET REDACTION DE L'ETAT DES PERTES.

 

  • Notre cabinet dressera les montants de la réclamation ;
  • Un état des pertes sera rédigé puis envoyé à notre confrère l'expert d 'assurance.

 

Il nous sera, nécessaire de vous demander certains documents permettant l'instruction de votre dossier, la communication tardive de ces documents retarde d'autant le règlement de votre sinistre.

 

II – PHASE DE L'EXPERTISE CONTRADICTOIRE

 

  • L'expert de notre cabinet rencontrera l'expert d'assurance afin d'arrêter contradictoirement le montant de l'indemnité vous revenant.
  • A la suite de cette réunion, deux possibilités :


    1. l'expert d'assurance nous adressera sa proposition laquelle devra être en adéquation avec les montants arrêtés lors de l'expertise contradictoire ou nous demandera de dresser un projet de décompte de règlement

    2. les experts pourraient souhaiter à l'issue du débat contradictoire un complément de pièces et une nouvelle réunion d'expertise contradictoire laquelle permettra d'arrêter le chiffrage de l'indemnisation.


  • A l'issue du débat contradictoire, Il sera fait alors application des clauses de votre contrat d'assurance et plus particulièrement des montants maximum de garantie des biens que vous avez souscrits auprès de votre compagnie d'assurance.

 

Il est possible que votre contrat comporte des clauses floues ou que des interprétations du contrat soient divergentes entre votre compagnie d'assurance et notre cabinet ; nous nous rapprocherons, alors de votre compagnie afin d'arrêter une lecture commune du contrat étayée, si besoin est, par les dernières jurisprudences. En cas de désaccord profond, nos services porteront le débat à l'échelon hiérarchique.

 

III – PHASE DE REGLEMENT

 

  • Nous vous adresserons pour accord une lettre d'acceptation de l'évaluation contradictoire
  • Il conviendra alors de nous retourner le document signé lequel sera adressé à l'expert d'assurance,
  • L'expert d'assurance dressera un procès verbal d'expertise que nous cosignerons,
  • L'expert d'assurance transmettra son rapport ainsi que les différentes pièces à la compagnie d'assurance laquelle analysera votre dossier et donnera l'ordre à son service comptable d'effectuer le paiement.

 

L'expert d'assurance peut tarder dans le dépôt de son rapport auquel cas nous le relancerons.
Les délais de règlement sont variables selon les compagnies (de 10 à 30 jours).