Cabinet Cotranex

Historique

Le cabinet COTRANEX met en oeuvre des solutions indemnitaires pour le compte de ses mandants.

Ces prestations répondent à des problèmes financiers, techniques, juridiques ou méthodologiques posés dans des situations particulières et requièrent un savoir faire réel et une solide expérience du terrain.

Depuis près de 20 ans, le cabinet COTRANEX, à l’instar de ce qui se fait dans les principaux pays d’Europe, analyse l’approche indemnitaire tant sur l’angle technique que sur l’angle juridique.

Cette approche pluridisciplinaire encore novatrice en France est consacrée dans les pays Anglo-saxons, ou rappelons le, naquirent les premières conventions d’’assurance.

Dates clés

  • 1993 : Création du cabinet COTRANEX par Alain Messika
  • 1996 : Création du cabinet COTRANEX CORSE
  • 2004 : Abandon du traitement des sinistres de masse
  • 2006 : Numerus Clausus
  • 2008 : déploiement de COTRAWEB
  • 2009 : Déploiement de l’offre COTRANEX sur internet



Dans ces Pays, notamment en Grande Bretagne ou en Allemagne, les responsables des services sinistres sont généralement titulaires d’un Diplôme de Droit de troisième cycle ; et pour cause, l’indemnisation est indissociable du principe indemnitaire lequel à pour fondement :
  • soit un contrat d’assurance,
  • soit un fait fautif garanti ou non par un contrat d’assurance souscrit initialement par le tiers responsable du sinistre.

 

Cette approche nouvelle en France des métiers non plus omni centré sur le sinistre technique mais également sur le principe indemnitaire conduisit Alain Messika à créer et développer notre cabinet.

 

Convaincu de l’opportunité en matière de service qu’offre le développement de l’économie numérique, COTRANEX développe également ses propres programmes et outils informatiques de gestion de sinistre et dépose à l’INPI des brevets centrés sur les métiers de l’indemnisation.

 

Ainsi le cabinet COTRANEX met en oeuvre une offre globale de services convergents sous la forme d’une plate forme Technico-juridique dont le but est de répondre rapidement et avec précision aux diverses situations s’interposant entre le dommage et l’indemnité.

 

Afin d’offrir également à chacune des situations une réponse de qualité parfaitement adaptée COTRANEX s’est aussi entouré à travers le temps d’un réseau externes de partenaires sélectionnés, Juristes, Techniciens, Avocats, Experts judiciaires établit en France ou à l’étranger prêts à intervenir immédiatement dans le cadre d’un dossier spécifique qui nécessiterait leur expertise.

 

L'incroyable taux de satisfaction de la clientèle systématiquement évalué permet au cabinet COTRANEX d’évoluer sans avoir recours à d’autre apport de clientèle que celle provenant de sa notoriété.

Ethique et déontologie

 

Hommes de lettres autant que de chiffres, de coeur autant que de terrain, juristes et techniciens, notre engagement est total ;

 

  • Expertise indépendante
  • Intervention sur recommandation
  • Recherche d'une indemnisation équitable et équilibrée
  • Intervention limitée à notre sphère de compétence
  • Egalité de traitement des dossiers quelqu'en soit les enjeux économiques
  • Pas de démarchage des assurés devant leur maison en flamme
  • Pas de commission versée aux intermédiaires d'assurance

Un contrôle qualité avec cotation du dossier est réalisé systématiquement à l'issue de celui-ci.

 

Un cahier de procédure norme l'intervention de chaque membre de l'équipe et ses interactions avec les mandants, les partenaires, les clients et les professionnels de l'expertise.

 

*Honoraires de résultats sans appel de provision. Tout ou partie des honoraires peuvent être pris en charge par l'assureur contractuel ou appelé en garantie.




Quelques chiffres

100 dossiers

A forts enjeux par an ; la maitrise de la qualité en matière d’expertise nous impose de ne pas dépasser ce quota afin de disposer du temps nécessaire pour traiter individuellement et spécifiquement chaque dossier.

 

Dans le système assuranciel quantitatif et déshumanisé, le meilleur contrepoids est la qualité et l’investissement humain ; la clé du succès d’un dossier c’est le temps de travail et la réflexion; l’artisanat contre la machine, David contre Goliath.

18 ans

  • D’exercice ;
  • Plusieurs milliers de dossiers traités depuis 1993 ;
  • Deux agences l’une à Paris l’autre en Corse.

une constante : bien faire ou ne pas faire.

99 %

De satisfaction de notre clientèle en moyenne d’une année sur l’autre, mois après mois, semaine après semaine ; chaque dossier fait l’objet d’une évaluation. Un chiffre irréel ? Non, mais un chiffre rendu possible par notre choix structurel. Peu mais bien, plutôt que beaucoup et ... moins bien.

387 millions d’euros

De sinistres indemnisés ; c’est un chiffre, certes, mais avant tout ce sont des centaines d’usines rebâties, de commerces sauvés, de maisons reconstruites…

100%

De nos dossiers proviennent d’une recommandation ou d’une prescription par un de nos anciens clients.

Réseau

L'équipe


La qualité anime une équipe provenant ou non de divers horizons de l'assurance ou formé au sein du cabinet composée de juristes, techniciens experts bénéficiant des meilleurs outils technologiques.

 

Une plate forme technico-juridique répond rapidement et avec précision aux diverses situations s'interposant entre le dommage et l'indemnité.

 

Pour chaque dossier, vous aurez un interlocuteur privilégié qui vous tiendra informé à chaque stade de la procédure.

 

Notre volonté est d'être à votre écoute pour mieux répondre à vos besoins.



Les partenaires


COTRANEX c'est aussi un réseau de partenaires externes, juristes, techniciens, avocats, experts judiciaires sélectionnés en France ou à l'étranger prêts à intervenir dans le cadre d'un dossier spécifique nécessitant leur apport.

Recommandé par la Fédération Nationale des Horlogers Bijoutiers Joailliers Orfèvres

Depuis 5 ans, le cabinet COTRANEX est agréé par la Fédération Nationale HBJO (Horlogers, Bijoutiers, Joailliers, Orfèvres).

 

Fort de 1300 adhérents dans toute la France, le syndicat professionnel reconnu et consulté par les pouvoirs publics, a à cœur d’apporter des solutions à ses membres aussi bien en matière de prévention des sinistres que d’indemnisation.

 

Afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les horlogers, bijoutiers, joailliers et orfèvres, le Cabinet COTRANEX a été agréé en qualité d’expert de la fédération nationale afin d’assister les professionnels victimes de sinistre.

 

Ce partenariat permet également de disposer de statistiques fiables notamment sur le montant des sinistres indemnisés, les délais de règlement, les découverts supportés.